samedi 22 novembre 2014

Barbie est elle raciste ?





                            La polémique qui a éclaté à propos de "Barbie  ingénieur informatique" peut se lire sur deux niveaux, le premier intrinséque au livre, le deuxiéme sur la polémique elle-même.

                    Dans le livre en question, on peut noter que Barbie  n'est pas très douée, ce que reléve la blogueuse à l'initiative du "scandale". Elle se cantonne d'elle même à des tâches "féminines", laissant la part technique, voire noble,  aux garçons.

                Mais on relévera également que deux femmes se partagent le premier plan, toutes deux avec de forts stéréotypes que ne voit pas notre blogueuse, si prompte à l'indignation:


             - Barbie, blonde aux yeux bleus, pas très douée, à la limite de la stupidité,  qui détraque les ordinateurs dans un halo de malfaisance involontaire (Sur les blondes maléfiques, cf http://semeiologia.over-blog.fr/article-blonde-et-malefique-106274882.html ). Le personnage réactive en fait le stéréotype  racial de la blonde stupide.

                                                                      

             -  Mme Smith, autrement dit Mme Tout-le-monde, qui est professeur et qui enseigne Barbie, qui fait donc partie des "sachants",  est brune aux yeux sombres

 

            De même, on peut noter que le tabou interdisant de représenter un couple où les deux sont blonds aux yeux bleus est là aussi scrupuleusement respecté.


           Bref, cette polémique virale sur le sexisme supposé de ce livre peut  être considérée comme une diversion, un leurre jeté pour capter l'attention et dissimuler  une insulte raciale que l'on a appris à ne plus voir.


                     

 

 

 

 

Actualités Politique, Monde, Economie et Culture - L'Express

Barbie ne sait pas coder: excuses publiques pour Mattel, accusé de sexisme

Par , publié le

Le livre "Barbie ingénieure informaticienne", au lieu de montrer aux petites filles qu'une femme pouvait travailler dans l'informatique, insinuait qu'elle avait besoin des hommes pour coder. La protestation des internautes a fait plier Mattel. 


Barbie ne sait pas coder: excuses publiques pour Mattel, accusé de sexisme

Barbie ingénieure informaticienne, pas si féministe que ça !

Random House Books for Young Readers

Nouvel épisode d'indignation collective sur internet. Cette fois, la cible s'appelle Barbie. Une internaute, tombée par hasard sur le livre pour enfants Barbie, Je peux être...ingénieure informaticienne, emballée par l'idée d'une démonstration des capacités fémininies dans un métier vu comme masculin, a entrepris de le lire... et de publier ses commentaires sur son blog. Dans cet ouvrage, Barbie entreprend de développer un jeu pour enfant, qui leur apprendrait à se servir d'un ordinateur. Hélas ! Barbie a systématiquement besoin de ses amis garçons dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le camboui.
"Jai besoin de Steven et Brian pour que ce soit un vrai jeu", explique Barbie, qui à l'occasion s'avère aussi suffisamment légère pour infecter l'ordinateur de sa copine avec un virus. Malheur... Le hashtag #feministhackerbarbie ("barbie hacker féministe") était né, et les internautes se sont amusés à réécrire l'histoire pour la rendre plus égalitaire.

Le livre a été retiré de la vente

Sur Facebook, Mattel, propriétaire de la marque Barbie, s'est fendu d'un mot d'excuse: "Nous pensons que les filles devraient pouvoir croire que tout est possible et qu'elles vivent dans un monde sans limites. Nous nous excusons pour ce livre qui ne reflète pas cette conviction." La société a décidé de retirer l'ouvrage de la vente. Elle ajoute que le livre a été publié en 2010 et que depuis, la collection a été retravaillée.
N'empêche. Alors que cette collection "Barbie, Je peux être..." est censée montrer aux petites filles qu'elles peuvent faire le métier de leur rêve, à part Barbie ingénieure, tous les autres tomes baignent dans le cliché : Je peux être...pédiatre, cavalière, institutrice, vétérinaire, ballerine, gymnaste, pâtissière... Oui, merci Barbie, ça on savait déjà. Sur Amazon.com, on tombe alors sur Barbie, Je peux être...présidente. Intéressant ! Sauf que ce n'est pas le poste de présidente des Etats-Unis. Barbie se présente aux élections pour être... déléguée de sa classe

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/barbie-ne-sait-pas-coder-excuses-publiques-pour-mattel-accuse-de-sexisme_1624575.html#84E2QBrD2pFjteCB.99



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire