mardi 24 septembre 2013

La SMEREP, une mutuelle raciste ?

Une mutuelle étudiante, la SMEREP, a fait réaliser une série de courts métrages publicitaires et s'est vu refuser le droit de l'utiliser car elle dévalorise  et insulte "les femmes et les personnes de couleur noire" (cf. ci desous un extrait de la décision du Jury de Déontologie de la Publicité , le JDP).
 
                           Cette campagne nauséabonde devait cesser; mais on notera que le stéréotype de la blonde stupide est assimilé dans cette décision à une insulte envers toutes les femmes, alors que les insultes envers les noirs sont clairement désignés comme racistes. Or, ce qui devrait apparaître encore plus clairement, c'est qu'une une insulte envers une femme blonde est avant tout une insulte raciale.  Sinon, l'analyse du JDP indiquerait que les femmes noires ne seraient pas des femmes au même titre que les femmes blondes, soit une analyse encore plus raciste que celle des clips.
 
                               A noter cependant, et c'est encourageant, de bonnes choses dans la décision du JDP, qui s'approche de la vérité, et qui dit sans le dire tout en le disant que les insultes dirigées contre les femmes blondes sont inacceptables.    link
 
 
 
 
20/09/2013 - Interdiction de la campagne de PUB SMEREP « Vos Bonnes Raisons » :

EXTRAIT de la décision du JDP (Jury de Déontologie Publicitaire) sur la campagne de Pub SMEREP "Vos Bonnes Raisons" :
"Au-delà de présenter des stéréotypes sociaux, la publicité en cause, sous couvert d'humour, utilise ceux qui sont les plus dévalorisants et insultants pour les femmes et les personnes de couleur noire tout en donnant de la jeune génération une idée d'ensemble réductrice et négative.

Le fait que certaines personnes puissent interprêter ces films avec distance et y trouver à sourire n'en atténue pas pour autant le caractère dévalorisant ainsi relevé."
 

 
 
La SMEREP est-elle raciste ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire