mercredi 18 mai 2011

La Dépêche du Midi, un journal raciste? (Part 1)

  
Voila ce que nous avons pu ramasser dans ce journal :
 
 
    Deux verres de bière vides dans un pub, en Grande-Bretagne, le 3 janvier 2010

Deux verres de bière vides dans un pub, en Grande-Bretagne, le 3 janvier 2010 Leon Neal AFP/Archives
C’est une blonde qui entre dans un bar. Elle approche le barman et timidement lui chuchote dans l’oreille :
- Où sont vos toilettes ?
Le barman lui répond :
- De l’autre côté.
Alors la blonde se déplace et lui chuchote dans l’autre oreille :
- Où sont vos toilettes ?
 
 
 
             Encore une fois, ce journal essaie d'amuser des lecteurs en faisant passer pour des demeurées certaines femmes, choisies sur des critères raciaux. Ces moqueries indignes sont répétées ad nauseam avec une inconscience dramatique des effets d'humiliation et de mépris qu'elles peuvent engendrer.
 
 
 
              Nous savons qu'à travers les femmes blondes, les auteurs de ces "blagues" visent in fine à humilier les femmes, toutes les femmes; dans leur imaginaire fantasmatique , les femmes sont stupides, timides, chuchotant es , obéissantes et on a le droit de les humilier. 
 
 
 
              Ya-t-il un rapport entre la composition de l'équipe journalistique et ces "blagues" douteuses ? Sur 23 journalistes cités, http://www.ladepeche.fr/Pratique-Contacts_ch418.html ,  4 sont des femmes !!!
 
 
 
Plus de la moitié des journalistes sont des femmes
Depuis 2004, chaque année, plus de la moitié des nouveaux détenteurs de la carte professionnelle de journaliste sont des femmes (54,3% en 2008), signale l’étude. Mais lorsqu’on analyse de plus près leur situation professionnelle, on se rend vite compte que le tableau est peu alléchant. A elles, les CDD (contrats à durée déterminée), le chômage, les postes de rédaction - et non de rédaction en chef - et une rémunération inférieure à ceux des journalistes hommes.
 
 
 
               Effectivement, la démonstration est faite : Dans la rédaction de la Dépêche du Midi, les femmes représentent 17% des postes et les hommes 83 %, ce qui montre bien que les femmes sont stupides puisqu'un homme a six fois plus de chance d'y être embauché.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire