mardi 17 mai 2011

Pierre Sissmann est-il raciste ? (Part 2)

Pierre SISSMANN
Pierre Sissmann
                                                         L'analyse de la "production audiovisuelle" de Pierre Sissmann dans "Les blondes" recouvre la plupart des stéréotypes raciaux courants sur ces femmes; il y est ajouté en plus des considérations particuliérement humiliantes et systématiques.


                Nous pouvons tout d'abord observer une étonnante ressemblance du producteur P. Sissmann avec le personnage brun qui apparaît à 1.53 mn; celui-ci est manifestement le supérieur de "la blonde"; il rentre sans frapper, en hurlant dans le bureau, tout en invectivant cette femme stupide; la coupe est pleine et "la blonde" va être sévérement humiliée; mais, au fond, elle n'a que ce qu'elle mérite ! Devant la bêtise éhontée de sa subordonnée, il trépigne et se révolte,  puis, avec une magnifique autorité il expédie "la blonde" dans le bureau du Directeur des Ressources Humaines (DRH), ce qu'on sait bien être l'antichambre du congédiement.

                  On peut également noter l'aspect peu engageant du personnage brun, qui met en relief la beauté physique de "la blonde"; et bien qu'il ne soit pas gâté par dame Nature, on voit bien qu'il ne se laisse pas impressionner par le caractére hypersexuel de cette femme et que le travail et la rentabilité passe avant tout.

                   Dans une autre saynéte, le pére de famille (Yeux noirs, cheveux noirs) insulte sa femme (blonde) devant leurs enfants, en la traitant de cruche (Mn 5.21). Le ton est calme, détendu et  il  témoigne qu'il ne s'agit pas d'une insulte sous le coup de la colére, mais bien d'une humiliation réfléchie. Cette brimade publique est d'ailleurs acceptée par "la blonde" avec un gloussement féminin, ce qui prouve bien la véracité de l'insulte. On est ici dans un systéme de perversion, où les signifiants se répondent et se justifient en eux mêmes, en dehors des normes couramment admises.  Dans l'univers fantasmatique des productions de P. Sissmann, il est normal d'humilier son épouse devant ses enfants parce qu'elle est blonde. De plus, on reléve que les enfants acceptent l'humiliation de leur mére sans broncher.

                    Dans la saynéte suivante (Mn 5.40), "la blonde" prend soin de son bébé, appelé Choupinette; la scéne est particuliérement angoissante car cette femme stupide, stupidement criminelle a installé le bébé sous une batterie de couteaux à découper qui semble tout prêts à lui dégringoler dessus. D'autre part, au cours de cette scéne, la demeurée laisse son bébé seul, sans surveillance alors qu'elle l'a placé au bord d'une table et prêt à tomber. Le spectateur lambda enregistre que "les blondes" sont stupides, de mauvaises mères, et d'une stupidité dangereusement criminelle pour ses proches.

                      Nous ignorons où les auteurs des "Blondes" produits par Pierre Sissmann trouvent  de telles ressources de haine et de mépris; il serait peut-être temps qu'il comprenne "la pollution sociale" que leurs  "oeuvres" constituent.
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire